Stimuli

Ressources Très Humaines

Nous sommes fiers de positionner ici notre devise historique, qui évoque si bien
ce que nous souhaitons être individuellement et en tant qu’équipe, au travers
de notre carré de valeurs : l’engagement généreux, le plaisir de créer et de partager,
la loyauté sans compter, la bienveillance exigeante, qui reconnaît l’Humain
comme la matière première d’une transformation réussie.

Bruno Ardouin

Diplômé de l’INSEEC Bordeaux en 1995, Bruno débute sa carrière dans les ventes chez Nestle Waters, puis rejoint le groupe Pepsico en 1997 dans des fonctions marketing et commerciales category manager, chef de groupe marketing, compte clé national, directeur de zone, directeur national des ventes et directeur du Circuit Hors Domicile.
Passionné de transmission, il est resté tout au long de sa carrière proche de la formation intervenant notamment sur les masters de l’INSEEC.
Il est aujourd’hui certifié coaching individuel HEC et a rejoint Stimuli en 2017.
Son ADN : animer, partager et développer l’individu à travers l’équipe.
Son leitmotiv : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… »

b.ardouin@stimuli.fr

Laurence Aufenberg

Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine et de la London School of Economics, a exercé, en France et à l’international, des fonctions de chef de produit, directeur d’agence, responsable comptes clés, directeur des ventes et du réseau de distribution et directeur commercial au sein du groupe SHV, leader mondial de la distribution de gaz de pétrole liquéfiés. Elle est depuis 2008 consultante en organisation commerciale, formatrice et coach.

Laurence aime, par le partage, révéler la puissance de la diversité, éveiller la créativité et développer les talents.

l.aufenberg@stimuli.fr

Olivier Berton

Diplômé de l’A.C.I, il entre chez Danone Produits Frais en 1981 où il a exercé les fonctions de chef de secteur en réseau Professionnels puis GMS avant de prendre des responsabilités dans le management : responsable de la formation commerciale, responsable logistique régional, directeur régional, directeur national des ventes, directeur d’enseigne puis directeur du réseau Danone Professionnels. Il a aussi une expérience en produits secs en tant que compte clé et directeur régional chez Vandame – La pie qui chante.

En 2009, il rejoint Stimuli en tant que consultant pour développer les formations vente, négociation et management. Olivier s’est formé au coaching chez Dialogue Coach et chez iLead.

o.berton@stimuli.fr

Benoit Canart

Diplômé de Weller-École supérieure de commerce et de management et du Californian Institute of International Business San Francisco, il a intégré Danone en 1991 où il a exercé les fonctions de chef de marché, merchandiser, formateur, chef des ventes régionales et compte clé. Après 2 ans dans le CRM (MEI Canada), il a rejoint Stimuli en 2003, en tant que dirigeant associé, et développe l’activité formation en vente, négociation et management. Il est certifié iLead.

Benoît aime transmettre sa passion de la formation avec générosité et humour pour un apprentissage maximum dans le plaisir et le respect de chacun.

b.canart@stimuli.fr

Mathieu Carbonell

Diplômé de Rouen Business School, entré chez Danone en 1992, il exerce les fonctions de chef de marché, sales manager Europe, chef de produit Danette, compte clé, directeur d’enseigne puis directeur national des ventes chez Lu France. Il rejoint ensuite le groupe Club Med Jet tours au poste de directeur commercial et marketing.

En 2008 il intègre Efficherche dont il développe l’activité recrutement et le coaching en se formant chez Dialogue Coach. . Il rejoint Stimuli en 2010, en tant que dirigeant associé, pour développer le coaching. Il est master coach iLead.

Le moteur de Mathieu: considérer le capital humain d’une entreprise comme un actif inestimable.

m.carbonell@stimuli.fr

Géraldine Clément-Deroudilhe

ESC Montpellier et Mastère Marketing de l’ESSEC, Géraldine a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de différentes entreprises, d’abord chez Heineken sur des fonctions marketing, puis en conseil (Nestlé Waters, Pernod, Danone, Cafés Richard, Saint-Michel Andros, Heineken…).

Formée et certifiée en 2005 au coaching individuel au DESU de l’Université de Paris 8, certifiée HEC Executive Coaching d’Equipe et iLead, elle rejoint Stimuli en 2017 comme Consultante Coach sur les dimensions individuelles et collectives.

Empathique, dynamique et engagée, elle aime tout particulièrement mettre en mouvement les individus et les équipes pour développer leurs interactions au sein des organisations.

Céline Chatti

Diplômée de L’ESC Lille, elle exerce des fonctions commerciales, marketing et communication au sein de l’industrie Agro-Alimentaire et Cosmétique (Coca-Cola et Dermalogica). Passionnée de relations humaines et par les mécanismes de transformation individuelle et collective, Céline se dédie au Coaching auquel elle se forme à l’IDC de Genève et à HEC Paris. Elle est Consultante certifiée iLead, formée à la PNL et à l’approche systémique.

Evoluant à l’international, en Suisse où elle réside, son style d’intervention est marqué par son leadership emphatique et sa capacité à faire émerger en chacun les axes de changement qui lui sont nécessaires.

c.chatti@stimuli.fr

Jocelyne Condat

Musicienne comédienne, issue du Conservatoire de Lyon, elle se produit sur scène dans plusieurs créations de spectacle vivant depuis une quinzaine d’années. En 1998 elle créé sa Compagnie de Théâtre de rue et se forme aux arts du clown. Elle est comédienne formatrice en entreprise depuis 4 ans (certification TRILOG Paris).

Elle rejoint l’équipe de Stimuli en 2010 et intervient sur la gestion des risques psycho socio et sur la prise de parole en public à partir des techniques de l’acteur. Ce qui est moteur c’est la rencontre, de nouveaux lieux, de nouveaux visages, de nouvelles perspectives…

Élargir nos horizons, quitter nos certitudes, en ce sens, l’art agrandit la vie et il donne la parole à nos potentiels enfouis.

Alexis D’agier

Diplômé de l’ESC Rennes, Alexis a travaillé pendant 10 ans chez PepsiCo, Whirlpool et Coty. Il y a exercé les postes de chef de secteur, chef des ventes, compte clé régional, et directeur de clientèle. Depuis 2016, il est formateur en vente, négociation et management. Il intervient également sur ces thèmes en école de commerce.

Formateur process-com® certifié, il travaille aussi sur le développement personnel, la communication et la dynamique d’équipe.

Son animation est basée sur le jeu et le plaisir d’apprendre ainsi que sur l’expérimentation, encore et toujours dans la bonne humeur !

a.dagier@stimuli.fr

Hedwige de Fleurieu

De formation BTS Secrétaire de Direction en 1986, Hedwige a travaillé dans des grandes entreprises de hautes technologies à des postes d’assistante de direction de membres de CODIR jusqu’en 2011.

Depuis, elle a mis son savoir faire aux services d’un groupe de restauration pour s’occuper de toute la partie gestion (RH, paye, compta fournisseur). Tout en poursuivant son activité, Hedwige rejoint Stimuli en 2013 pour prendre en charge le Service Client et ainsi gérer toute la partie administrative de l’activité.

Ce qu’elle aime dans son métier, être une aide pour une personne, une équipe en facilitant les rouages administratifs.

h.defleurieu@stimuli.fr

Franck Desplanches

Après avoir obtenu un premier prix de Conservatoire en danse et en théâtre, Franck s’est toujours partagé entre ces deux disciplines sur les plus grandes comédies musicales, puis, encouragé par Ariane Mnouchkine, il a développé le travail de clown.

A partir de 2007, il passe à la chorégraphie et à la direction artistique , d’abord avec Franco Dragone (Cirque du Soleil), puis sur 1789, La légende du Roi Arthur, Dabangg Stunt show spectacular, Un été 44, Mylène Farmer… Il intervient également pour Stimuli dans un rôle pédagogique décalé, puissant et joyeux.

Il est actuellement en création chorégraphique pour le spectacle musical Jésus de Nazareth au côté de Christophe Barratier.

Valérie Dion

Diplômée de l’ESC Lille, elle est entrée chez Danone Produits Frais en 1990 où elle a exercé les fonctions de chef de secteur, merchandiser régional, chef de vente régional et compte clé région, puis responsable national de la formation et de l’animation des ventes.

Depuis 2006 elle a rejoint l’équipe Stimuli en tant que consultante en formation vente, négociation et management.

v.dion@stimuli.fr

Françoise Ferrua-Pupin

Diplômée de KEDGE Business Shool (ESC Marseille), elle rejoint le groupe Danone en 1991, puis le Groupe UNILEVER en 1998, où elle évolue dans des fonctions commerciales et managériales. En 2002, dans le cadre d’un MBA Executive Business, elle réalise un travail de recherche appliquée sur les concepts ECR. Depuis 2009, elle conseille les TPE et PME dans leurs projets de développement commercial et les accompagne dans le pilotage de leurs activités commerciales et trade-marketing.

Françoise rejoint Stimuli en 2015 pour les activités de formation vente et négociation. Elle conçoit la formation comme un partage d’expériences, qui allie pragmatisme et enthousiasme.

f.ferrua-pupin@stimuli.fr

Gilles Gamot

Biochimiste et diplômé du MBA de l’ESC Reims, il rentre en tant que chef de marché à l’international chez Pernod-Ricard de 1993 à 1995, puis il exerce chez Orangina France successivement les fonctions de chef de secteur, category manager, chef des ventes régional, chef de produit, chef de groupe, compte clé avant de prendre en 2003 chez Aoste Sara Lee un poste de directeur d’enseigne France puis Europe.

En 2006, il développe une activité de conseil auprès de PME et TPE voulant travailler avec la Grande Distribution française et rejoint Stimuli pour les activités de formation.

g.gamot@stimuli.fr

Marie-Gabrielle Griboul

Après une maitrise de gestion, elle démarre sa carrière d’ingénieur commercial dans 2 SSII leaders de l’équipement informatique des experts comptables et de leur client. Elle y restera 15 ans et managera des équipes de vente. En 1990 elle se tourne vers la formation et les RH et crée son cabinet en 1994. Coach, psychanalyste elle a été formée à la Gestalt Thérapie par l’EPG. En 2003 elle rejoint Stimuli pour accompagner les associés dans leur projet, et depuis 2010 intervient en partenariat avec eux sur les thèmes de la gestion du stress et de la prévention des RPS.

Son objectif est de faciliter les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise pour améliorer l’efficacité des équipes et le bienêtre des individus au travail.

mg.griboul@stimuli.fr

Grégoire Hairion

Diplômé de l’ESG (Paris School of Business), il a rejoint Danone en 1987 où il a exercé les fonctions de chef de secteur, formateur, chef de vente régional et compte clé.

Co-fondateur de Stimuli en 2000 avec Christophe Manche, il est chargé du développement de la formation en vente, négociation et management. Il est certifié iLead et Will Schutz Institute (Élément Humain).

Grégoire aime par dessus tout la relation humaine et croit profondément à la capacité de chacun d’évoluer à la lumière de ses talents et de ses motivations.

g.hairion@stimuli.fr

Olivier Heisch

Diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Reims, il a rejoint Danone en 1987 où il a exercé pendant 18 ans dans des fonctions aussi diverses qu’ingénieur développement packaging, responsable logistique, compte clé national puis directeur d’enseigne, SAP domain leader, et enfin créateur et directeur du customer service.

Formé chez Dialogue Coach en 2005, il a rejoint Stimuli en tant que dirigeant associé pour se consacrer au développement du coaching. Il est master coach iLead.

Curieux et opiniâtre, Olivier aime challenger les certitudes et faire réussir les projets d’envergure autant que les individus.

o.heisch@stimuli.fr

Catherine Joly

Diplômée d’un DESS de marketing à Montpellier II, Catherine a été responsable de la conception, de la commercialisation et de l’organisation d’événements pour Montpellier Évents, de 1990 à 2000.
Consultant formateur en management, techniques de vente, communication, efficacité professionnelle, transformation digitale, elle élabore de nombreuses formations sur-mesure depuis 10 ans auprès de multiples publics.
Passionnée de relation humaine, elle est convaincue que l’apprentissage passe par l’écoute active et la mise en situation.

c.joly@stimuli.fr

Laure Lacroix

Diplômée de l’ESC Nice et de l’Institut Français de la Mode à Paris (Master Marketing produits de luxe), Laure a travaillé pendant plus de 10 ans pour de grandes marques et enseignes de la distribution sélective: L’Oréal, Dior, Séphora, Maisons du Monde, Tara Jarmon, Morgan. Elle y a exercé les fonctions d’assistante chef de produit, directrice de magasin, responsable merchandising maquillage et directrice régionale chargée du développement des magasins.

En 2010, elle se forme au coaching en image et crée son agence de conseil & formation, puis rejoint Stimuli en tant que consultante formatrice.

Laure conçoit la formation avant tout comme un « Révélateur »… de sens, de valeurs et de ressources.

l.lacroix@stimuli.fr

Christophe Manche

Diplômé de l’ESC Lille (Skema), il est entré chez Danone en 1990 où il a exercé les fonctions de chef de secteur, merchandiser, entraîneur des ventes, chef de vente régional jusqu’en 1998. Il a ensuite rejoint Elidis-Kronenbourg en tant que responsable de 2 centres de profit. En 2000, avec Grégoire Hairion, il fonde Stimuli. Il est chargé du développement des contenus et des pédagogies, ainsi que du digital. Il est certifié iLead.

Christophe aime créer des concepts aussi simples qu’efficaces, avec l’exploitation du jeu pour faire appel à tous les sens. Sérieux, sans se prendre au sérieux.

c.manche@stimuli.fr

Jean-Pascal Mollet

Diplômé du cycle supérieur des Instituts de Force de Vente, il a exercé des fonctions commerciales et managériales chez Darty, L’Oréal, Kenwood, Liberto et Agent Textile France : Chef de ventes régional, Chef de secteur, Responsable grands comptes, Distributeur. Depuis 2006 il est consultant formateur coach, formé à la PNL et au coaching (life et corporate, chez coach’up).

Jean Pascal est un animateur avant tout qui aime échanger et partager de manière ludique dans la convivialité.

jp.mollet@stimuli.fr

Fred Noaro

Diplômé de l’Esc Reims, il exerce de nombreuses responsabilités commerciales, marketing et RH en France, Australie et USA, au sein du Groupe Danone. Il en a fondé l’Université des Ventes. Passionné de BD, il rejoint Média-Participations (N°3 de l’Edition française) comme DG Adjoint de Dargaud Dupuis Lombard Diffusion. Formé au coaching chez Dialogue Coach, Coach d’Equipe certifié HEC et iLead Systems, il rejoint Stimuli en 2014 comme Consultant Coach spécialiste en intelligence collective. Il intervient également auprès d’acteurs du Sport de haut niveau.

Fred mobilise naturellement empathie, créativité, humour, rigueur et ses 25 ans d’expérience du management pour accompagner ses clients.

f.noaro@stimuli.fr

René Robert

Diplômé de Toulouse Business School, il a occupé plusieurs fonctions de management et de direction au sein de Mobil, Manpower et Kodak. Passionné par le développement des compétences de management, il intègre PA consulting group, puis crée son activité de conseil, coach et formateur auprès de cadres et dirigeants, et participe à la fondation du réseau de coaching i-Lead. Il intervient sur le thème du développement du management et du leadership et assure la responsabilité pédagogique de l’Executive MBA de Toulouse Business School.

René se définit comme un « facilitateur » d’interactions au sein des organisations.

r.robert@stimuli.fr

Frédéric Salomé

Diplômé de l’EDHEC, il exerce des fonctions de direction opérationnelle de 1993 à 2010, au sein de PME et de filiales de Suez, dans les métiers de services liés à l’environnement. Il y alterne des fonctions de direction commerciale, auprès de clients industriels et collectivités publiques du Nord et de l’Est, et de direction générale d’entreprises, montant des projets industriels lourds, dont une usine complète de recyclage. Animé de la « joie de transmettre », il se forme au coaching (Coaching Ways Bruxelles) en 2010. Membre de l’ICF, il est certifié ACC (Associate Certified Coach) et certifié iLead. Depuis 2011 il accompagne les entreprises sur leurs thématiques managériales et commerciales. Il intervient comme formateur et coach chez Stimuli depuis 2012, en alliant pragmatisme et empathie.

f.salome@stimuli.fr