Ressources Très Humaines

Nous sommes fiers de positionner ici notre devise historique, qui évoque si bien ce que nous souhaitons être individuellement et en tant qu’équipe, au travers de notre carré de valeurs : l’engagement généreux, le plaisir de créer et de partager, la loyauté sans compter, la bienveillance exigeante, qui reconnaît l’Humain comme la matière première d’une transformation, réussie.

L'équipe

Alexis
d'Agier

Diplômé de l’ESC Rennes, Alexis a travaillé pendant 10 ans chez PepsiCo, Whirlpool et Coty. Il y a exercé les postes de chef de secteur, chef des ventes, compte clé régional, et directeur de clientèle. Depuis 2016, il est formateur en vente, négociation et management. Il intervient également sur ces thèmes en école de commerce.

Formateur process-com® certifié, il travaille aussi sur le développement personnel, la communication et la dynamique d’équipe.

Son animation est basée sur le jeu et le plaisir d’apprendre ainsi que sur l’expérimentation, encore et toujours dans la bonne humeur !

Laurence
Aufenberg

Diplômée de l’Université Paris IX Dauphine et de la London School of Economics, a exercé, en France et à l’international, des fonctions de chef de produit, directeur d’agence, responsable comptes clés, directeur des ventes et du réseau de distribution et directeur commercial au sein du groupe SHV, leader mondial de la distribution de gaz de pétrole liquéfiés.

Elle est depuis 2008 consultante en organisation commerciale, formatrice et coach.

Laurence aime, par le partage, révéler la puissance de la diversité, éveiller la créativité et développer les talents.

Benoît
Canart

Diplômé de Weller-École supérieure de commerce et de management et du Californian Institute of International Business San Francisco, il a intégré Danone en 1991 où il a exercé les fonctions de chef de marché, merchandiser, formateur, chef des ventes régionales et compte clé. Après 2 ans dans le CRM (MEI Canada), il a rejoint Stimuli en 2003, en tant qu’associé, et développe l’activité formation en vente, négociation et management. Il est certifié iLead.

Benoît aime transmettre sa passion de la formation avec générosité et humour pour un apprentissage maximum dans le plaisir et le respect de chacun.

Mathieu
Carbonell

Diplômé de NEOMA, entré chez Danone en 1992, il exerce les fonctions de chef de marché, sales manager Europe, chef de produit Danette, compte clé, directeur d’enseigne puis directeur national des ventes chez Lu France. Il rejoint ensuite le groupe Club Med Jet tours au poste de directeur commercial et marketing.

En 2008 il intègre Efficherche dont il développe l’activité recrutement et le coaching en se formant chez Dialogue Coach. . Il rejoint Stimuli en 2010, en tant qu’associé, pour développer le coaching. Il est master coach iLead.

Le moteur de Mathieu: considérer le capital humain d’une entreprise comme un actif inestimable.

Géraldine
Clément-Deroudilhe

ESC Montpellier et Mastère Marketing de l’ESSEC, Géraldine a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de différentes entreprises, d’abord chez Heineken sur des fonctions marketing, puis en conseil (Nestlé Waters, Pernod, Danone, Cafés Richard, Saint-Michel Andros, Heineken…).

Formée et certifiée en 2005 au coaching individuel au DESU de l’Université de Paris 8, certifiée HEC Executive Coaching d’Equipe et iLead, elle rejoint Stimuli en 2017 comme Consultante Coach sur les dimensions individuelles et collectives.

Empathique, dynamique et engagée, elle aime tout particulièrement mettre en mouvement les individus et les équipes pour développer leurs interactions au sein des organisations.

Jocelyne
Condat

Musicienne comédienne, issue du Conservatoire de Lyon, elle se produit sur scène dans plusieurs créations de spectacle vivant depuis une quinzaine d’années. En 1998 elle créé sa Compagnie de Théâtre de rue et se forme aux arts du clown. Elle est comédienne formatrice en entreprise depuis 2009 (certification TRILOG Paris).

Elle rejoint l’équipe de Stimuli en 2010 et intervient sur la gestion des risques psycho socio et sur la prise de parole en public à partir des techniques de l’acteur. Ce qui est moteur c’est la rencontre, de nouveaux lieux, de nouveaux visages, de nouvelles perspectives…

Élargir nos horizons, quitter nos certitudes, en ce sens, l’art agrandit la vie et il donne la parole à nos potentiels enfouis.

Franck
Desplanches

Après avoir obtenu un premier prix de Conservatoire en danse et en théâtre, Franck s’est toujours partagé entre ces deux disciplines sur les plus grandes comédies musicales, puis, encouragé par Ariane Mnouchkine, il a développé le travail de clown.

A partir de 2007, il passe à la chorégraphie et à la direction artistique , d’abord avec Franco Dragone (Cirque du Soleil), puis sur 1789, La légende du Roi Arthur, Dabangg Stunt show spectacular (Macao), Un été 44, Mylène Farmer, Jésus de Nazareth…

Franck intervient pour Stimuli dans un rôle pédagogique décalé, puissant et joyeux.

Valérie
Dion

Diplômée de l’ESC Lille, elle est entrée chez Danone Produits Frais en 1990 où elle a exercé les fonctions de chef de secteur, merchandiser régional, chef de vente régional et compte clé région, puis responsable national de la formation et de l’animation des ventes.

Depuis 2006 elle a rejoint l’équipe Stimuli en tant que consultante en formation vente, négociation et management.

Claire-Marie
Dutertre

Diplômée de l’ISG, elle a occupé différentes fonctions en Direction Financière puis Commerciale chez Lactalis et Danone entre 1997 et 2021 : responsable comptabilité et administration du personnel, contrôleur de gestion, chef de ventes, directrice du développement commercial, directrice régionale et directrice enseigne.

Passionnée par le développement des hommes, Claire-Marie a contribué à la création et au déploiement de plusieurs programmes de formation. Elle est praticienne PNL depuis 2015, formée au coaching  et au codéveloppement (Activision), à la process communication, à l’intelligence émotionnelle et aux démarches d’accompagnement iLead.

Elle rejoint Stimuli en 2021 en tant que formatrice et coach. Ses valeurs : l’authenticité, l’exigence et la bienveillance.

Hedwige
de Fleurieu

De formation BTS Secrétaire de Direction en 1986, Hedwige a travaillé dans des grandes entreprises de hautes technologies à des postes d’assistante de direction de membres de CODIR jusqu’en 2011.

Depuis, elle a mis son savoir faire aux services d’un groupe de restauration pour s’occuper de toute la partie gestion (RH, paye, compta fournisseur). Tout en poursuivant son activité, Hedwige rejoint Stimuli en 2013 pour prendre en charge le Service Client et ainsi gérer toute la partie administrative de l’activité.

Ce qu’elle aime dans son métier, être une aide pour une personne, une équipe en facilitant les rouages administratifs.

Gilles
Gamot

Biochimiste et diplômé du MBA de l’ESC Reims, il rentre en tant que chef de marché à l’international chez Pernod-Ricard de 1993 à 1995, puis il exerce chez Orangina France successivement les fonctions de chef de secteur, category manager, chef des ventes régional, chef de produit, chef de groupe, compte clé avant de prendre en 2003 chez Aoste Sara Lee un poste de directeur d’enseigne France puis Europe.

En 2006, il développe une activité de conseil auprès de PME et TPE voulant travailler avec la Grande Distribution française et rejoint Stimuli pour les activités de formation.

Grégoire
Hairion

Diplômé de l’ESG (Paris School of Business), il a rejoint Danone en 1987 où il a exercé les fonctions de chef de secteur, formateur, chef de vente régional et compte clé.

Associé, co-fondateur de Stimuli en 2000 avec Christophe Manche, il est chargé du développement de la formation en vente, négociation et management. Il est certifié iLead et Will Schutz Institute (Élément Humain).

En 2019 et 2020 Grégoire se forme au coaching chez Dialogue coach.

Grégoire aime par dessus tout la relation humaine et croit profondément à la capacité de chacun d’évoluer à la lumière de ses talents et de ses motivations.

Olivier
Heisch

Diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Reims, il a rejoint Danone en 1987 où il a exercé pendant 18 ans dans des fonctions aussi diverses qu’ingénieur développement packaging, responsable logistique, compte clé national puis directeur d’enseigne, SAP domain leader, et enfin créateur et directeur du customer service.

Formé chez Dialogue Coach en 2005, il a rejoint Stimuli en tant qu’associé pour se consacrer au développement du coaching. Il est master coach iLead.

Curieux et opiniâtre, Olivier aime challenger les certitudes et faire réussir les projets d’envergure autant que les individus.

Élise
Horn

Diplômée de l’ENC Nantes, elle a rejoint Sagem en bureautique pour ensuite poursuivre sa carrière dans le domaine du dispositif médical pendant 16 ans chez Johnson & Johnson, Boston Scientific et Olympus.

Elle a occupé des fonctions de commerciales, comptes clés et directrice des ventes.
En 2019 Elise devient entrepreneuse et réalise des interventions en écoles de commerce à Bordeaux puis rejoint Stimuli en 2022 pour animer les formations de vente et négociation en entreprise.

Pour elle, chaque formation est unique. La transmission s’opère dans le partage d’expériences, l’énergie créative et la convivialité.

Christophe
Manche

Diplômé de l’ESC Lille (Skema), il est entré chez Danone en 1990 où il a exercé les fonctions de chef de secteur, merchandiser, entraîneur des ventes, chef de vente régional jusqu’en 1998. Il a ensuite rejoint Elidis-Kronenbourg en tant que responsable de 2 centres de profit.

Associé fondateur de Stimuli en 2000 avec Grégoire Hairion, il est chargé du développement des contenus et des pédagogies, ainsi que du digital. Il est certifié iLead.

Christophe aime créer des concepts aussi simples qu’efficaces, avec l’exploitation du jeu pour faire appel à tous les sens. Sérieux, sans se prendre au sérieux.

Fred
Noaro

Diplômé de NEOMA, il exerce de nombreuses responsabilités commerciales, marketing et RH en France, Australie et USA, au sein du Groupe Danone. Il en a fondé l’Université des Ventes. Passionné de BD, il rejoint Média-Participations (N°3 de l’Edition française) comme DG Adjoint de Dargaud Dupuis Lombard Diffusion.

Formé au coaching chez Dialogue Coach, Coach d’Equipe certifié HEC et iLead Systems, il rejoint Stimuli en 2014 comme Consultant Coach spécialiste en intelligence collective. Il devient associé en 2019.

Membre du réseau PMAS (Préparateur Mental et Accompagnateur de Staff) à la FFR, et coach labellisé APPI (Accompagnateur Professionnel de la Performance délivré par l’INSEP), il intervient également auprès d’acteurs du Sport de haut niveau : rugby Top 14, Pro D2, Élite 1 féminine. volley Ligue A, Coupe des champions.

Fred mobilise naturellement empathie, créativité, humour, rigueur et ses 25 ans d’expérience du management pour accompagner ses clients.

François
Raffray

Diplômé de l’ESC Tours, il part en 1995 à New York chez un transitaire aérien, puis chez Hillebrand en tant que responsable du développement des ventes. Il rentre en France en 2002 et exerce plusieurs fonctions commerciales dont celle de responsable Grands Comptes.

En 2018, il fonde la Hillebrand Sales Academy. En 2021, il se forme au coaching à l’ESSEC et obtient sa certification FFP de formateur professionnel.

Il accompagne les managers sur leurs enjeux stratégiques et le renforcement des soft skills de leurs équipes. Il conçoit et anime des formations en vente, prospection, négociation et management.

Son fil rouge : dynamiser la relation pour permettre la croissance individuelle et collective

Julie
Ramos

Diplômée de l’ESC Rouen (NEOMA), Julie entre chez Danone en 2005 où elle exerce des fonctions de chef de secteur, responsable formation et chef de vente régional puis intègre Kraft Foods en 2010 où elle participe à la création de la business intelligence avant d’exercer les fonctions de category manager et de compte clé.

En 2015, elle se forme à la systémique, à la process communication et à la PNL pour devenir formatrice et coach pluridisciplinaire certifiée (Institut Repère, diplôme RNCP II).

Passionnée de pédagogie, Julie est toujours restée proche de l’univers de la formation, intervenant notamment auprès des masters de NEOMA et de l’Institut des Mines-Telecom.

Son plaisir : provoquer des déclics pour mettre en mouvement les individus et les équipes

Sa marque de fabrique : implication, capacité d’adaptation et enthousiasme communicatif !

Frédéric
Salomé

Diplômé de l’EDHEC, il exerce des fonctions de direction opérationnelle de 1993 à 2010, au sein de PME et de filiales de Suez, dans les métiers de services liés à l’environnement. Il y alterne des fonctions de direction commerciale, auprès de clients industriels et collectivités publiques du Nord et de l’Est, et de direction générale d’entreprises, montant des projets industriels lourds, dont une usine complète de recyclage. Animé de la « joie de transmettre », il se forme au coaching (Coaching Ways Bruxelles) en 2010. Membre de l’ICF, il est certifié ACC (Associate Certified Coach) et certifié iLead. Depuis 2011 il accompagne les entreprises sur leurs thématiques managériales et commerciales. Il intervient comme formateur et coach chez Stimuli depuis 2012, en alliant pragmatisme et empathie.

PRENOM
NOM

TEXTE

Florence
Billam-Walker

Après des études en commerce et en marketing, en France et aux États-Unis, Florence Billam-Walker travaille pendant plus de 20 ans, comme manager, dans les secteurs de la grande distribution, l’industrie et l’informatique. 
 
En 2014, elle décide de se spécialiser dans l’accompagnement des individus, reprend ses études, et obtient son diplôme de coach professionnel à l’IAE de Bordeaux.  
 
En 2018, toujours dans l’optique de mieux accompagner les individus, elle obtient son diplôme de médiateure professionnelle auprès de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, toujours à Bordeaux.
 
Depuis 7 ans, passionnée par le développement humain, curieuse de l’autre, elle poursuit son parcours, en cabinet et en entreprise, en accompagnant les individus et les équipes, en français ou en anglais. 
 
Sa devise : la personne n’est pas le problème, le problème est le problème !

Françoise
Ferrua-Pupin

f.ferrua-pupin@stimuli.fr

Diplômée de KEDGE Business Shool (ESC Marseille), elle rejoint le groupe Danone en 1991, puis le Groupe UNILEVER en 1998, où elle évolue dans des fonctions commerciales et managériales. En 2002, dans le cadre d’un MBA Executive Business, elle réalise un travail de recherche appliquée sur les concepts ECR. Depuis 2009, elle conseille les TPE et PME dans leurs projets de développement commercial et les accompagne dans le pilotage de leurs activités commerciales et trade-marketing.

Françoise rejoint Stimuli en 2015 pour les activités de formation vente et négociation. Elle conçoit la formation comme un partage d’expériences, qui allie pragmatisme et enthousiasme.

Marie-Gabrielle Griboul

Après une maitrise de gestion, elle démarre sa carrière d’ingénieur commercial dans 2 SSII leaders de l’équipement informatique des experts comptables et de leur client. Elle y restera 15 ans et managera des équipes de vente. En 1990 elle se tourne vers la formation et les RH et crée son cabinet en 1994. Coach, psychanalyste elle a été formée à la Gestalt Thérapie par l’EPG. En 2003 elle rejoint Stimuli pour accompagner les associés dans leur projet, et depuis 2010 intervient en partenariat avec eux sur les thèmes de la gestion du stress et de la prévention des RPS

Son objectif est de faciliter les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise pour améliorer l’efficacité des équipes et le bienêtre des individus au travail.

mg.griboul@stimuli.fr