Stimuli

Blog

Blog/Retour vers le Futur : ce qui a déjà changé dans les entreprises

Retour vers le Futur : ce qui a déjà changé dans les entreprises

Un article d’Olivier Heisch.

Voici quelques créations de la crise sanitaire Covid19 au sein des entreprises que nous accompagnons dans leur Retour vers le Futur, issues de nos interventions auprès des équipes dirigeantes et opérationnelles :

 

  • La révélation des héros ! Qu’ils soient membres de la seconde ou de la troisième ligne, qu’ils soient ouvriers, dirigeants, managers, employés, ils ont transcendé leurs peurs et repoussé leurs limites : peur de tomber malade, dépassement des clivages idéologiques, explosion des records d’heures travaillées, télétravail dans des conditions extrêmes… Difficile de faire la liste exhaustive de leurs dépassements. Une seule explication à cela : ces gens aiment leur travail ! Ils ressortent de la crise plein de fierté. Et c’est beau à voir.
  • La fonction RH renforcée : elle a été au premier rang et s’est montrée à la hauteur des challenges immenses qui sont tombés en avalanche : gestion de l’activité partielle (gros enjeu de pilotage et de gestion de la paie), mise en télétravail forcée des salariés, enquêtes de bien-être, apparition du FNE, gestion du retour au bureau…le tout en continuant,  quand il n’y avait pas le choix, à gérer les projets de transformation en cours. Chapeau bas !
  • Une collaboration resserrée, au sein des équipes qui ont affronté les challenges, et entre les fonctions qui sont montées ensemble au front pour gérer le business pendant la crise, qu’il se soit arrêté ou qu’il ait explosé. Elles ont su faire preuve de solidarité, de créativité, d’engagement et de courage. Magnifique !
  • …Avec quand-même, conséquence de décisions prises dans l’urgence, parfois clivantes, un sentiment d’incompréhension chez certains, qui auraient préféré que l’on fasse d’autres choix. Des plaies qu’il faudra guérir le temps venu, lorsque la pression sera retombée, par exemple après un bel été. Essentiel !
  • Une organisation du travail à réinventer, qui, en mixant intelligemment le présentiel et le distanciel, apportera plus d’efficacité et de mieux-être aux salariés. Sachant que le bien-être au travail est un enjeu majeur, et que RPS est un des acronymes les plus à la mode ces dix dernières années, on peut le dire : c’est un vrai cadeau !
  • Un saut quantique dans l’utilisation des outils collaboratifs Teams, Google Drive etc…sans lesquels une quantité innombrable d’opérations auraient été impossibles à réaliser. Et la révélation Zoom, roi de la visioconférence, qui a notamment permis à l’activité de formation présentielle de se réinventer en distanciel, quasiment sans perte qualitative, pour le plus grand bonheur des salariés qui ont à cœur leur montée en compétences. Une révolution numérique !

 

Voici donc un beau tableau. Nous avons globalement observé plus de plaisir et de fierté que de souffrance chez nos clients. Mais ne nous leurrons pas, elle existe chez certains salariés, notamment chez les cadres, qui ont été poussés au-delà de leurs limites. Il va falloir s’en occuper avec attention, pour pouvoir sortir de cette crise la tête vraiment haute.

Et bien sûr, pour la majorité des entreprises malheureusement, la crise sanitaire va avoir pour conséquences une crise économique sans précédent. Il faudra qu’elles continuent à mettre en œuvre toutes leurs qualités créatrices et collaboratives, à optimiser toutes leurs pratiques et leurs outils, à puiser dans toutes leurs ressources, et au plus profond de leur raison d’être, pour en faire, une fois encore, une extraordinaire opportunité de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Articles récents

shares