Un feedback à la place d’un merci

Développer ses collaborateurs est l’un des premiers objectifs du manager. Pour responsabiliser et développer l’autonomie, nous avons tous besoin d’encouragement et de confrontation bienveillante et donc de feedback! On imagine souvent que cet acte demande du temps et certaines conditions pour pouvoir être réalisé de façon efficace…autant de freins pour le pratiquer au quotidien !
Et si nous en faisions un réflexe en transformant nos formules de politesse en véritables cadeaux?

Explications de Géraldine Clément-Déroudilhe Consultante Coach du cabinet Stimuli.

Comment peut-on transformer un merci en feedback ?
C’est une question essentielle au vu du nombre de mercis que l’on formule au quotidien. En moyenne, on remercie une cinquantaine de fois par jour. Le plus souvent, pour quelque chose de précis, c’est avant tout un acte de politesse. Mais en fait, on peut assez facilement transformer ce merci en quelque chose de plus impactant. Il suffit de rajouter deux ou trois éléments…
Comme quoi par exemple ? Deux ou trois mots pourraient-ils suffire ?
Absolument. Ajouter deux ou trois mots peut transformer votre simple merci en feedback. Précisons tout d’abord que la notion de feedback n’est pas ancrée dans la culture managériale française. Pour faire simple, le feedback c’est exprimer le pourquoi précisément du remerciement. Quelques mots supplémentaires peuvent avoir un résultat beaucoup plus fort.
Pouvez-vous donner un exemple ? Imaginons une situation : un collaborateur qui a durement travaillé pendant deux semaines pour rendre un dossier à son manager.
Je peux être un manager poli et bien élevé qui avec large sourire dit : « Merci, Christophe ». Ici, je dis merci et accuse simplement réception du travail que le collaborateur me rend. Mais si à ce merci, j’ajoute quelques mots comme : « Merci, Christophe, c’est parfait et dans les délais ».
J’ai juste ajouté cinq mots. Mais est-ce que cela va avoir le même effet qu’un merci ?
Non, car l’on comprend le pourquoi du remerciement, avec des éléments factuels.
C’est exact, mais je peux même ajouter quelques précisions : « Merci, Christophe, c’est parfait et dans les délais. Je sais vraiment que je peux compter sur toi. Tu es vraiment quelqu’un de fiable. C’est important pour le manager que je suis ». Qu’est-ce que le collaborateur a entendu ?
Qu’il était quelqu’un de fiable sur qui je pouvais compter !
C’est une manière de renforcer la confiance, c’est cela le bon feedback ?
Oui, c’est renforcer la confiance, la motivation. C’est aussi faire prendre conscience d’une compétence, d’un savoir-faire, d’un savoir-être. Autant de qualités qui font désormais la différence en entreprise, et plus généralement dans le monde du travail.