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Négociation : n’oubliez pas votre nez rouge !

L’art de la négociation emprunte beaucoup au jeu clownesque. Comment passer du « je » au « jeux » pour réussir ses ventes ou ses prospections ? Benoit Canart,  nous livre les parallèles qui existent entre les métiers de la négociation et de clown. Gros plan sur une approche originale, le nez rouge pour garder le sourire. Pourquoi faut-il être… Lire la suite

N’attendons plus, c’est l’heure de prospecter

Pour beaucoup, prospecter demande un travail préparatoire synonyme de perfection. Vouloir l’atteindre à tout prix paralyse l’action. Frédéric Salomé, formateur et coach certifié sur les pratiques managériales et commerciales, remet les pendules à l’heure, car même en pannes, elles donnent l’heure juste deux fois par jour. Explications.   En quoi l’horlogerie nous éclaire-t-elle sur la… Lire la suite

Négocier et Vendre : éclairage sur ces deux notions

L’emploi des termes « négocier » et « vendre » montre une certaine confusion entre les deux notions. Les forces de vente que nous pouvons accompagner ont tendance à mélanger ces deux verbes dans notre métier. Pour faire le point sur ces mots clés, nous avons demandé à Grégoire Hairion associé, co-fondateur de Stimuli en charge du développement de… Lire la suite

Réforme des retraites : turbulences dans les négociations

Chez Stimuli nous voyons la négociation comme un voyage en avion qui doit mener les parties embarquées ,qui vont négocier, vers une destination encore mystérieuse et inconnue, mais prometteuse. Lorsque les positions de départ des parties sont éloignées, le début du voyage est tourmenté et souvent cela secoue fort dans l’avion, chaque partie tenant à… Lire la suite

Tout le monde skie bien sur les pistes vertes !

À l’heure où les vacances de noël approchent et où les plus chanceux partent dévaler les pentes enneigées, me revient l’adage de mon ami Benoît Canart : « Tout le monde skie bien sur les pistes vertes ! » Effectivement… manager des équipes compétentes et motivées… vendre un produit ou un service efficace et différenciant… gérer une entreprise… Lire la suite

Un feedback à la place d’un merci

Développer ses collaborateurs est l’un des premiers objectifs du manager. Pour responsabiliser et développer l’autonomie, nous avons tous besoin d’encouragement et de confrontation bienveillante et donc de feedback! On imagine souvent que cet acte demande du temps et certaines conditions pour pouvoir être réalisé de façon efficace…autant de freins pour le pratiquer au quotidien ! Et si nous… Lire la suite

Vous avez dit Codir haute performance ?

Le collectif de direction a un impact majeur sur le reste de l’organisation. De son bon fonctionnement dépend la confiance, l’engagement, la performance… Prendre le temps de travailler sur le capital humain et le fonctionnement d’un Codir permet à l’entreprise de faire des pas de géant. Éclairage de Mathieu Carbonell, du cabinet Stimuli. En quoi… Lire la suite

Trouver la raison d’être de l’entreprise : une nouvelle stratégie !

Réfléchir aux enjeux stratégiques de l’entreprise, définir son identité, ses actions, son utilité n’est plus une activité réservée à une « élite ». Désormais, c’est tout le personnel qui peut être impliqué dans la recherche et la définition de la raison d’être de l’entreprise. Olivier Heisch nous éclaire sur une méthodologie à fort impact RH, car elle… Lire la suite

Reconversion professionnelle : pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Coach et formateur chez Stimuli, Bruno nous livre son expérience d’une reconversion professionnelle réussie. Ancien directeur des circuits hors domicile chez Pepsico, Bruno revient sur ses choix qui l’ont conduit à sortir de sa zone de confort. Sortir de sa zone de confort est un terme très employé aujourd’hui. Est-ce que l’on peut lui donner… Lire la suite

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